"PAUL VERGIER. L'espace du manque" aux éditions Lord Byron
"PAUL VERGIER. L'espace du manque" aux éditions Lord Byron
232 pages pour retracer une quinzaine d’années de travail. Le motif de la serre en particulier, mais aussi quelques travaux très récents dont ma série de buissons (ZAD). Préface d’Emmanuelle Lequeux et textes traduits en Français, Anglais, Allemand de Jean-Michel Albérola, Peter Sloterdijk et Pierre Wat
Paul Vergier. L'espace du manque est la première monographie retraçant les vingt dernières années de la carrière et de l’œuvre de l'artiste peintre Paul Vergier.
« Certes, Vergier n’est pas poète, mais il a en partage avec ceux qui écrivent d’éprouver en actes ce que composer veut dire : mettre la pagaille en travail, faire en sorte que les interactions s’opèrent, que la serre, où le buissonnement des ronces, soient ce lieu où, dans cette contrainte même, une relation advienne. Dans la serre, dans le roncier, dans l’aveuglant enchevêtrement que l’artiste affronte, un monde, sous son action qui se nomme peinture, s’ordonne et s’ouvre. Il est là, disponible : il attend ses hôtes. Peut-être sont-ils déjà là, derrière le voile. » (Extrait du texte de Pierre Wat)
1re édition
Edition de 350 exemplaires
Couverture rigide, 23 x 27,5 cm, 232 pages
Édition trilingue : français, anglais, allemand
Traductions de John Barrett, Regine Herrmannsdörfer, Charlie Louth, Olivier Mannoni et Jeffrey Probst
ISBN : 978-2-488446-01-3